Première rentrée ! accueillir et accompagner avec bienveillance les tout-petits
Comprendre les spécificités de l’accueil des tout petits et la place et le rôle de l’ASEM
La première rentrée à l’école est un passage sensible qui nécessite un accueil et un accompagnement bienveillant. Le temps d’accueil en maternelle est d’abord un moment de séparation avec la famille pour intégrer la classe maternelle. Ce changement entre les 2 mondes « famille-école » amène un changement de statut pour le tout-petit, passant progressivement de l’enfant à l’enfant-élève. Le tout-petit intègre une communauté, dans un espace collectif, qui fonctionne avec des règles dans laquelle il doit s’adapter et vivre avec d’autres enfants et référents nouveaux. Cet accueil, pour être structurant, doit être amené comme un rituel sécurisant de transition, permettant de se séparer en toute confiance.
Objectifs de la formation :
• Identifier les conditions d’accueil des 2-3 ans … et décliner les réponses éducatives appropriées.
• Favoriser la transition entre la famille et l’école.
• Connaître les spécificités du développement psychoaffectif, social et moteur des enfants de 2-3 ans.
• Prendre en compte les besoins du jeune enfant.
• S’adapter et adapter ses modalités d’action aux spécificités des jeunes enfants

| Durée | 2 jours et 14 heures |
|---|---|
| Tarif | sur devis |
| Emploi du temps | sur demande |



