Accompagner les élèves en difficulté et/ou aux besoins spécifiques

Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape
Breadcrumb Abstract Shape

Accompagner les élèves en difficulté et/ou aux besoins spécifiques

Comprendre les besoins spécifiques et adopter les bons comportements
Les personnels de vie scolaire peuvent être déstabilisés par des élèves au comportement difficile : comment identifier la nature des troubles et des difficultés de l’élève ? Comment agir pour faciliter son intégration et mieux gérer son quotidien ?

Objectifs de la formation :
• Connaître les spécificités des besoins éducatifs particuliers et des différents handicaps
• Définir les consignes de protection.
• Repérer les difficultés d’apprentissage et de comportements problématiques d’élèves (y compris liés au numérique ).
• Identifier les points clés de vigilance dans l’accompagnement d’adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers.
• Comprendre les sources de blocage et adapter son comportement ainsi que son action éducative.
• Adopter les pratiques éducatives pour prendre en compte la diversité des élèves et leurs besoins spécifiques.
• S’approprier des outils pour aider le jeune à dépasser ses difficultés ou ses blocages.
• Participer à la pose d’un diagnostic, proposer et mettre en place des solutions adéquates en lien avec les équipes éducative et scolaire.

Durée

2 jours et 14 heures

Tarif

sur devis

Emploi du temps

sur demande